TELECHARGEMENT EN LOCAL DES OPERATIONS CENTRALISEES
EXEMPLE DE CREATION OPERATION FIDELITE UTILE DE 1 EURO PAR TRANCHE DE 15 EUROS D'ACHAT
Les opérations fidélité permet d’attribuer une remise (en pourcentage ou en montant) ou des points par rapport à une certaine quantité ou pour un ensemble d’articles achetés. (La remise peut être effectuée en remise immédiate, en gain crédité sur carte fidélité ou en bon d'achat)
Selon l'opération il est possible d'affecter un code EAN, une famille, un département ou tous les produits.
Il est également possible de limiter une opération à une famille de client.
Pour afficher ou créer une opération fidélité, sélectionnez le menu “GESTION - Produits - Opérations fidélité”
Vous arrivez sur un écran avec l'affichage du dernier numéro d'opération
Voici ci-dessous le détail de chaque champ de cette fenêtre :
1 : Numéro d'opération
2 : bouton permettant d'afficher toutes les opérations déjà créées.
3 : Bouton pour créer une nouvelle opération
4 : Libellé de l'opération
5 : Type d'opération
6 : Mode application
Vous pouvez également choisir le mode d'application de la remise:
-Remise immédiate en montant, sur le ticket comme mon exemple.
-Gain fidélité (sur carte fidélité).
-Point fidélité (sur carte fidélité).
-Génération d'un bon d'achat papier, (valable au J+1 plus le nombre de la durée en jour du bon à renseigner).
-Génération d'un bon d'achat à J+X avec fin de remboursement,(vous renseignerez à partir de combien de jours après la vente le bon sera utilisable, et jusqu’à qu'elle date de fin maximum.
7 : Date de début d'opération
8 : Date de fin d'opération
9 : Date de début de remboursement seulement en cas de génération d'un bon d'achat sur Ticket
10 : Date de fin de remboursement seulement en cas de génération d'un bon d'achat sur Ticket
11 : Qté de déclenchement pour activer l 'opération
12 : Montant de la remise ou Pourcentage de la remise
13 : Qté Maximum sur l'opération
14 : Possibilité d'ajouter/ supprimer un ou une liste de code-barre
15 : Possibilité d'ajouter un département
16 : Possibilité d'ajouter une famille
17 : Possibilité d'ajouter tous les produits
18 : Possibilité de filtrer l'opération pour des familles de clients
19 : Listes des codes de l'opération (attention on ne peux pas mixer produits, départements et familles)
20 : Bouton pour valider l'opération
21 : Boutons pour passer aux opérations suivantes/précédentes
22 : Bouton pour supprimer l'opération
23 : Bouton pour afficher l'aide
24 : Bouton pour quitter cette fenêtre
Il existe plusieurs types d’opérations :
Il est constitué d’articles identiques, avec un seul code. Ce type de lot permet d’effectuer une remise à chaque fois qu’un client achète X fois le même produit. Exemple : Pour 6 bouteilles de coca achetées, une remise X est accordée.
- Affectation possible d'un code EAN, d'une famille, d'un département ou de tous les produits.
- Toutes les remises sont possibles ainsi que les points.
Il est constitué de codes différents, avec un maximum de 10 codes par lot. Il permet d’effectuer une remise à chaque fois qu’un client achète X produits parmi la liste de codes définis. Exemple : Pour 6 bouteilles (coca et/ou fanta) achetées, une remise X est accordée
- Affectation possible d'un code EAN, dune famille, d'un département ou de tous les produits.
- Toutes les remises sont possibles ainsi que les points.
Il est constitué d’un seul code, et permet d’effectuer une remise d’un montant de X euros par article acheté à partir d’un nombre Y de produits achetés. Exemple : Remise de 1€ par serviette de bain à partir de 3 serviettes achetées.
Attention : sur ce lot, la remise accordée ne doit pas être supérieure au prix de vente, la remise étant accordée pour chaque article à partir de la quantité programmée.
- Affectation possible d'un code EAN, dune famille, d'un département ou de tout les produits.
- Toutes les remises sont possibles ainsi que les points.
Il est constitué de 2 articles différents, et permet d’effectuer une remise à chaque fois qu’un client achète en même temps les 2 produits sélectionnés, avec pour chaque produit une quantité paramétrée. La remise peut être répartie sur les 2 produits. Exemple : Pour 1 imprimante achetée, la cartouche d’encre à 1€.
- Affectation possible uniquement de deux codes EAN.
- Toutes les remises sont possibles ainsi que les points.
Il est constitué de X articles différents avec X remises affectées aux produits, et permet d’effectuer un bon d'achat à chaque fois qu’un client achète le produit de la liste. Exemple : Pour 1 sachet de chips avec une remise de 30 cts et 1 paquet de bonbon avec une remise de 40 cts génère un bon d'achat de 70 cts avec les dates de validité paramétrées dans l'opération.
- Affectation possible de X codes EAN.
- La remise est un Bon d'achat.
Cette opération est constituée de X articles différents avec un nombre de point fidélité affecté à cette dernière. Elle permet de délivrer des points à chaque fois qu’un client achète un produit de la liste, avec pour une quantité minimale et maximale paramétrée dans l'opération. Exemple : 1 sachet de chips et 1 paquet de bonbon génèrent chacun 5 points.
- Affectation possible de X codes EAN.
- la fidélité est uniquement les points.
Opération à ne pas utiliser car elle est réservée.
Il est constitué de X articles différents avec X remises affectées au produits, et permet d’effectuer une remise immédiate à chaque fois qu’un client achète un produit de la liste. Exemple : 1 sachet de chips avec une remise de 30 cts et 1 paquet de bonbon avec une remise de 40 cts génèrent une remise immédiate de 70 cts.
- Affectation possible de X codes EAN.
- La remise est une remise immédiate.
Il est constitué de X articles différents avec X remises affectées aux produits, et permet de créditer un gain fidélité à chaque fois qu’un client porteur achète un produit de la liste. Exemple : 1 sachet de chips avec une remise de 30 cts et 1 paquet de bonbon avec une remise de 40 cts génèrent un gain fidélité de 70 cts.
- Affectation possible de X codes EAN.
- La remise est un gain fidélité.
Elle est constituée de X codes différents. Elle permet d’effectuer une remise par tranche de montant à chaque fois qu’un client achète des produits parmi la liste de codes définis. La remise s'effectue à partir du montant minimal et jusqu'au montant maximal. Exemple : à partir de 10 euros d'achats et jusqu'à 100 euros, je cumule une remise de 5 cts tous les 5 euros. Si mon montant est de 23 euros je viens de cumuler 10 cts (2 tranches de 5 euros à partir de 10 euros)
- Affectation possible d'un code EAN, dune famille, d'un département ou de tous les produits.
- Toutes les remises sont possibles ainsi que les points.
Elle est constituée de X codes différents. Elle permet d’effectuer une remise par nombre d'article acheté par le client parmi la liste de codes définis. La remise s'effectue à partir de la quantité minimale et jusqu'à la quantité maximale. Exemple : j’achète 5 cocas j'ai une remise à partir du deuxième jusqu'au quatrième de 10 cts par bouteille .
- Affectation possible d'un code EAN, dune famille, d'un département ou de tous les produits.
- Toutes les remises sont possibles ainsi que les points.
Elle est constituée de X codes différents. Elle permet d’effectuer une remise à chaque fois qu’un client achète des produits parmi la liste de codes définis. La remise s'effectue uniquement si le montant est compris entre le montant minimal et le montant maximal. Exemple : à partir de 10 euros d'achats et jusqu'à 100 euros, je cumule une remise de 5% sur le montant.
Cette opération sert à faire des remises différentes selon les montants en cumulant ces opérations sur une même liste de codes. Exemple une opération sur tous les produits de 10 à 20 euros remise de 2%, de 20.01 à 60 euros remise de 5% et de 60.01 à X remise de 10%. Selon le montant du ticket la fidélité concernée passera d'une opération à l'autre sans les cumuler.
- Affectation possible d'un code EAN, dune famille, d'un département ou de tous les produits.
- Toutes les remises sont possibles uniquement en pourcentage.
Elle est constituée de X codes différents. Elle permet d’effectuer une remise par nombre d'article acheté par le client parmi la liste de codes définis. La remise s'effectue uniquement si le nombre de produits concernés est compris entre la borne minimale. Exemple : J'obtiens une remise si j'achète entre deux et 6 cocas si j'en achète plus ou moins je n'obtiens rien.
Cette opération sert à faire des remises différentes selon les quantités en cumulant ces opérations sur un même code. Exemple une opération sur le coca de 2 à 3 remises de 2 %, de 4 à 6 remise de 5 % et de 7 à X remises de 10%. Selon le nombre de coca la fidélité concernée passera d'une opération à l'autre sans les cumuler.
- Affectation possible d'un code EAN, dune famille, d'un département ou de tous les produits.
- Toutes les remises sont possibles ainsi que les points.
Cette opération a pour but de faire un prix de lot sur une gamme d'articles choisis par vos soins, prenons l'exemple d'une formule midi, avec un sandwich, une boisson, et un dessert. vous pouvez avoir différents types de sandwichs, Boisons, ou desserts, il vous suffira juste de renseigner dans la colonne liste le numéro de la liste auquel ils appartiennent : exemple les sandwichs en 1, les boissons en 2, les desserts en 3, n'oubliez pas de renseigner le prix de lot, qui doit être inférieur à la totalité des articles bien évidement, et les dates de l'opération, ci dessous l’opération paramétrée ainsi que le résultat en caisse.
On peut voir que la remise attribuée car un article de chaque numéro de liste est présent, l'opération s'est donc déclenchée pour appliquer le prix de lot.
De même que les lots prix de vente, le lot remise lui appliquera une remise % sur le ticket final, la mise en place de cette opération est la même que celle du lot prix de vente.
Cette opération permet de faire des remises, toujours en lots d'articles, mais en attribuant des remises % à l'article, ce qui à pour but d'avoir des remises % totalement différentes à chaque article, en fonction de vos marges, ou des promotions que vous souhaitez mettre en place, ne pas oublier que la remise se déclenche que si un article de chaque numéro de liste attribué passe en caisse, voir détail ci dessous.
Cette opération est simple à mettre en place, ce sont des remises par tranche de montant atteints en caisse, on peut par exemple dire que si le ticket du client atteint un certain montant, il aura tant de remise %, on peut mettre plusieurs tranches voir détail.
Opération permettant à faire des remises sur les articles les plus chers du ticket en fonction d'une liste d'articles établis. EX: 4 articles dans la liste, si vous voulez attribuer une remise sur les 2 articles les plus chers, positionner la borne quantitative sur 2 et pallier sur 2 renseigner votre remise, si vous vendez 3 articles la remise se fera sur les 2 articles les plus chers.
cette opération est la même forme que la borne quantitative + chère, et la même mise en place, mais la remise s’effectuera sur les produits les moins chers.